Bien que les jeunes puissent trouver ça has been, il n’en demeure pas moins qu’aux yeux des femmes, déclamer une poésie est le comble du romantisme. Vous souhaitez conquérir le cœur de votre belle ? Apprenez à cerner les techniques de ce style d’élocution.

Les gestes plus que les mots

Quand on parle de déclamation de poésie, on ne parle pas d’une simple lecture de texte. Vous devez le jouer comme une pièce de théâtre : une véritable œuvre d’art, écrit spécifiquement pour celle à qui vous l’adresser. En ce sens, les gestes comptent bien plus que les mots. Vous devez vous déplacer, faire des mouvements avec vos mains, voire même mimer les mots avec des gestes si besoin est. Ce doit être captivant et touchant.
Quelques formations en comédie et théâtre ne seraient pas du luxe pour bien déclamer votre poésie à votre bien-aimé. Et bien évidemment, il faudra laisser de côté votre timidité.

Bien choisir son texte

Attention toutefois, ce n’est pas n’importe quel texte de poésie qui pourra être déclamé. Ce sont uniquement les textes d’amour qui peut être utilisé en ce sens. Baudelaire et bien d’autres écrivains vous en déjà mâché le travail. Il vous suffit de choisir LE texte qui s’adaptera le mieux à votre histoire et à l’objectif de votre geste : demande en mariage, séduction, reconquête, etc.
Sur le Net, vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, opter pour des textes qui sont faciles à cerner et qui ne nécessitent pas un sens de l’élocution poussée semble être de mise. Dans une déclamation de poésie, il n’y a pas de place pour le bégaiement et l’hésitation.

Trouver le bon contexte

Et pour que l’attention de votre parterre soit complète et les sentiments au rendez-vous, vous devez choisir le contexte idéal pour vous lancer. Gardez entres autres en tête l’image de Roméo et Juliette quand l’une se trouve sur le balcon et l’autre dans la cour.
Dans les temps modernes, pour déclamer une poésie, on choisit un endroit public comme les parcs, les restaurants ou encore les scènes ouvertes dans les bars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *