La peinture est la forme d’art la plus pure et la plus renommée. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas encore une discipline en voie de disparition. Au contraire, plusieurs styles apparaissent de jours en jour, allant du classique au contemporain. Mais pour faire partie de la communauté des peintres, vous devez notamment passer par des formations de longue haleine.

Commencer par des choses simples

Pour les débutants, il faut commencer par la base : le travail des couleurs, des traits et des ombres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on commence par des dessins simples comme les fruits, les nus, ainsi que les paysages. Ici, il n’y a pas d’abstrait. Ce qui permet notamment d’évaluer vos compétences en sens de la mesure et votre coup d’œil.
Attention toutefois, malgré que l’on vous impose des figures précises, vous devriez tout de même avoir le sens de l’initiative et de la créativité. C’est notamment ce qui caractérise les grands peintres. Il vous appartiendra par exemple de choisir et marier les couleurs et de jouer avec les lumières et les expositions.

Les parcours à faire

Il y a des diplômes requis pour devenir un artiste peintre. Dans les plus grandes universités de Paris, vous avez notamment des cursus pour l’obtention d’un diplôme des métiers d’Art : un bac, une licence ou un master, voire un MDA si vous faites preuves de patience. Selon le niveau de certificat, vous aurez à passer entre 2 à 6 ans sur les bancs de l’école. On vous apprendra les rudiments du dessin, les différentes techniques de peinture ainsi que leur histoire, et on vous enseignera aussi à imposer votre style dans vos tableaux.
Comme matière, vous aurez histoire de l’art, pratique artistique, technique d’exposition, commerce artistique, analyse des œuvres, etc. Le but étant de vous permettre de devenir un peintre accompli, ouvert au succès.
Après les formations, vous aurez à passer des mois de stages auprès de galeries de peintres accomplies pour en apprendre davantage sur les rudiments du métier. Ce n’est qu’après que vous serez prêt non seulement à exposer, mais aussi à travailler vos œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *