Sur le bord de la scène, les portraitistes sont aujourd’hui très demandés par les touristes, voire même par les locaux. Le fait d’avoir un portrait de soi qui soit fait de crayon et qui soit fidèle : il n’y a rien de tel pour apporter un petit plus à sa décoration. Sans compter que c’est toujours assez impressionnant de voir le savoir-faire des portraitistes. Et ce n’est d’ailleurs pas tout le monde qui peut se targuer porter ce titre. Voici notamment les bons à savoir si vous comptez faire partie de cette communauté.

Le dessin : un must

Le dessin est la base du travail des portraitistes. Ils travaillent notamment avec différentes tailles de mines et type de crayon. Le but étant de travailler sur les ombres et les traits pour produire des portraits aussi fidèles que possible.
Sur le Net, vous avez des tutoriels qui vous permettent notamment de vous améliorer rapidement et considérablement en dessins. Mais ils sont loin d’être suffisant pour devenir des professionnels du portrait. Des cours en art et l’obtention d’un diplôme de métier d’art sont requis. Dans les établissements universitaires, ce sont des professionnels qui vous enseignent les rudiments du dessin, ce qui optimisera vos chances de réussite dans ce domaine.
Mais attention, le dessin n’est pas seulement une question de crayon et de mine. Il faut aussi avoir le sens de la mesure et des dimensions. Vous devez connaitre d’un coup d’œil la distance entre deux points pour avoir un portrait fidèle.

Comment se faire un nom ?

Comme bon nombre de métiers d’art, pour ce faire un nom en tant que portraitiste, vous devez vous fiez uniquement aux bouches à oreilles. Commencer sur la scène, ne signifie pas que vous n’aurez pas réussie. Au contraire, cela vous ouvrira peut-être les portes de grandes galléries.
Vous pouvez aussi travailler en tant qu’animateur dans les évènements privés comme les mariages, les baptêmes ou même les fêtes d’entreprises. C’est le genre de prestation qui commence également à avoir le vent en poupe ces derniers temps. Et d’ailleurs, ça paye assez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *