La sculpture est de plus en plus utilisée aujourd’hui pour la décoration. On l’associe souvent à la statue, mais la sculpture est bien plus que cela. Elle décore avec merveille l’intérieur comme l’extérieur de la maison. La sculpture est réalisée par un artiste qui, pour façonner un objet, travaille l’esprit et la matière, le plein et le vide ainsi que l’équilibre entre les deux.

Que représente la sculpture ?

La sculpture existait déjà à la préhistoire. Les artistes utilisaient de nombreux matériaux comme le bois, la pierre et la terre pour créer une sculpture. Ils pensent que chaque matériau héberge un esprit. On utilisait alors la sculpture pour libérer cet esprit dans la matière, grâce à une action magique. Par exemple, les premières sculptures représentaient la fécondité. La société humaine se préoccupait par-dessus tout de la perpétuité de sa lignée. On façonnait alors une sculpture de femme avec des seins lourds et un ventre rebondi pour assurer la fécondité des femmes, mais également de ce qui peuplait la terre, comme les animaux et les plantes. Plus tard, la sculpture a été utilisée pour représenter les dieux chez les Grecs et les Romains. Ensuite, elle a été utilisée dans la religion pour représenter les saints.

La sculpture dans la décoration

La sculpture s’est démocratisée. Les artistes travaillent un volume avec des formes pleines, évidées ou creuses. La sculpture ne ressemble pas aux autres objets de décorations, comme la toile. Elle a de nombreuses facettes. On parle de relief dessiné sur trois dimensions : la longueur, la largeur et la hauteur. La sculpture peut prendre différentes formes, mais il n’est pas rare de la décorer avec des gravures. Vous pouvez vous procurer une sculpture dans une galerie d’art, de grande taille, à poser sur pied, ou de petites sculptures à accrocher au mur. Il existe même des sculptures non figées, qui bougent ou se balancent.

Publié dans : Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *