Contrairement aux idées reçues, lire à haute voix est un art à part entière. Seulement, il a perdu de sa valeur au fil du temps. Il faut dire que les livres oraux et les e-livres n’ont pas vraiment arrangé la situation.

Une prestation scénique

Lire à haute voix est une véritable prestation scénique. Malgré qu’il s’agisse d’un monologue, vous devez tout de même vous glisser dans la peau du personnage. Votre but : partager un univers unique avec votre parterre et les immerger dans l’histoire comme s’ils y étaient.
La posture est d’une grande importance dans ce genre de prestation scénique. Bien souvent, on a tendance à se cacher derrière les livres. Et pourtant, les experts sont formels, les livres doivent être placés en dehors de la zone du visage pour que l’on puisse voir les différentes expressions que vous faites.
Prenez différents timbres de voix pour marquer les personnages. Et mimez carrément les gestes pour que l’on puisse se transporter. Faites une description du cadre dans lequel se passe l’histoire. Il faut faire en sorte que booster l’imagination de ceux qui vous écoutent. Il en va de la réussite de la narration. Et ne soyez pas une bougie immobile. Comme dans n’importe quelle pièce de théâtre, vous devez penser à occuper l’espace. Ainsi, vous aurez aussi plus facilement l’attention de votre public et une voix qui portera plus loin.

Faire la lecture aux enfants : un peu plus compliquée

Faire la lecture aux enfants est un peu plus compliquée. En effet, selon les sondages, les petits ont un délai de concentration de 10 minutes maximum d’affilé. Tout dépend de l’exercice à faire. Vous devez donc les stimuler à chaque étape de la lecture en les impliquant directement dans la séance. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider des images et illustrations dans le livre. Posez-leur des questions ; faites-les répéter ; etc.
La lecture doit prendre un côté ludique et sympathique, mais surtout très convivial. Mais attention, il ne faut pas laisser de côté les messages contenus dans les comptes. Après tout, le but est de les éduquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *