Devenu une valeur refuge, le marché de l’art constitue un investissement à ne pas écarter. Investir dans l’art n’est pas destiné qu’aux connaisseurs et aux passionnés. Tout le monde peut le faire, mais il faut savoir où commencer.

S’assurer de la traçabilité de l’œuvre d’art

La première règle à respecter lorsqu’on veut investir dans l’art c’est de s’assurer que l’œuvre a une traçabilité. C’est-à-dire qu’une attestation par la galerie ou par l’expert qui représente l’artiste à propos de l’œuvre doit être tangible. L’œuvre peut être également attestée par les ayants droit de l’artiste. Dans le cas où l’œuvre d’art fait partie d’un catalogue ou d’une collection du même artiste, un certificat d’authenticité sera nécessaire.

S’assurer de la côte de l’artiste

Même si vous avez eu un coup de cœur pour une œuvre d’art, assurez-vous que l’artiste ait la côte avant d’en faire l’acquisition. Au moins un de ses œuvres d’art devraient avoir fait partie d’un catalogue de vente ou d’une vente aux enchères publique pour qualifier qu’un artiste a la côte. Vous pouvez vous en assurer en enquêtant sur son parcours.

Choisir le bon format de l’œuvre d’art

Dans le choix de votre œuvre d’art, opter pour un format qu’on peut mettre dans un appartement. Il est difficile de trouver un acquisiteur pour les grands formats, et il n’est pas non plus évident d’en prendre soin.

Investir dans la conservation de l’œuvre d’art

Comme vous envisagez de revendre une œuvre d’art après son acquisition, la garder en bon état est indispensable. Vous devez penser à apporter les conditions de conservation optimales pour que l’œuvre ne soit pas endommagée. Une partie de sa valeur se perd dans le cas où l’œuvre est endommagée. Une restauration risque de vous couter cher.

Poser des limites sur l’investissement

Un investissement dans l’art est un moyen de diversifier votre patrimoine. Par conséquent, il ne faut pas mettre toute votre économie que sur cet investissement. Sachez mettre les limites sur le montant à investir dans l’art ainsi que pour la durée de votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *