Pays de la liberté, les Etats-Unis constituent le pays du tout est possible. Ils consacrent plusieurs universités au développement des artistes en herbe. Ces universités se répartissent à travers tout le pays et pour toutes les disciplines, de la musique à la peinture, en passant par la danse et la sculpture.

Les universités dédiées à l’art de la scène

S’il y a une école qui ne peut passer inaperçue, c’est bien la Juliard. Cette institution qui a été créée 1905 constitue aujourd’hui la plaque tournante de la formation des jeunes artistes. Musique, art dramatique et danse, la Juliard a produit de nombreux artistes contemporains dont les plus connus sont aujourd’hui acteurs, musiciens professionnels dans des orchestres symphoniques et des danseurs professionnels. Avec son prestige, la juliard est l’une des universités d’art dont les critères d’admission sont les plus difficiles.
A côté, d’autres établissements proposent également des formations plus accessibles comme les Junior ou CommunityColleges dont les admissions sont plus souples et moins onéreuses. Proposant des formations de deux ans, ces établissements publics permettent l’acquisition d’un Associate of Arts.

Les diplômes délivrés par les universités d’art aux Etats-Unis

Le cursus est au choix et suivant les établissements choisis. Si les Community Colleges proposent des formations de deux ans avec à la clef un diplôme d’Associate of arts, des formations de quatre ans sont possibles auprès des Four-Year Colleges. Au bout du cursus, les étudiants obtiennent le Bachelor of arts, équivalent de la maitrise ou du master.
Dans le domaine musical, ces établissements délivrent un Bachelor of Music au bout de quatre années d’étude qui se distingue par d’avantage de pratiques que de théories, contrairement au Bachelor of arts.
Ces universités proposent également des formations d’été à tous les lycéens américains et provenant d’autres pays. Ces petits stages permettent de s’imprégner de l’art, mais également de choisir les établissements existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *