La sculpture gothique est un art gothique qui s’est surtout développé en Europe occidentale durant la seconde partie du Moyen Âge. Au début, il s’agissait surtout d’une sculpture monumentale, mais au fur et à mesure du temps, elle a touché différentes catégories, dont la sculpture funéraire, les objets somptuaires et le mobilier. Les œuvres gothiques sont fabriquées à partir de divers matériaux tels que l’ivoire, le bois et la pierre comme le granite, le calcaire ou le marbre. Découvrez ici quelques-unes des catégories de sculpture gothique et quelques artistes gothiques européens connus.

La sculpture monumentale

La sculpture monumentale est généralement taillée avec de la pierre et sert à décorer les monuments. Elle est surtout représentée par des figures religieuses issues de la Bible comme les saints célèbres. On trouve rarement de la sculpture monumentale dans les bâtiments d’habitation, toutefois il existe des exceptions.

La sculpture funéraire

La sculpture funéraire représente souvent la figure d’une personne déjà morte. Jadis, les sculpteurs réalisaient surtout des sculptures pour les membres gouvernants du groupe religieux et de la noblesse locale lorsqu’ils sont morts. La figuration de la personne morte est assez métaphorique et géométrisée. La sculpture est souvent volumineuse, représentant un corps debout et avec les yeux ouverts.

Les objets somptuaires

La sculpture des objets somptuaires qui représentent des objets précieux en petite taille a surtout connu un grand essor pendant la période médiévale. La plupart de ces objets qui ont généralement appartenu à des familles nobles ont été conservés, car ils ont été transmis de génération en génération. Les objets somptuaires religieux ont été, compte à eux, gardés comme des reliques.

Quelques sculpteurs gothiques européens

Voici les noms de quelques sculpteurs gothiques connus en Europe à travers le temps.
-Au XIIe siècle : Mastro Guglielmo
-Au XIIIe siècle : Maître de Naumburg
-En 1178-1196 : Benedetto Antelami
-En 1220-1284 : Nicola Pisano
– En 1235-1310 : Fra Guglielmo
– En 1238-1257 : Guido Bigarelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *