On peut définir un ouvrage d’art comme des travaux d’exigence par la construction d’une route ou d’une voie ferrée (tunnel, rail, digue …). C’est aussi une construction de grande envergure, car elle permet de communiquer deux points séparés par une rivière, entre deux montagnes (pont, tunnels …). En quelques lignes, nous allons exposer ici la famille d’ouvrage d’art, la fonction d’un ouvrage d’art, ainsi que la nature d’un ouvrage d’art.

La famille d’ouvrages d’art

Comme ce sont des travaux d’une grande précision, l’expérience joue un rôle très important dans l’accomplissement des travaux, c’est ainsi que l’on nomme « art ». La famille d’ouvrages d’art consiste à construire des ponts, viaducs, des tunnels, des structures en élévation des grands murs anti-bruit des écluses et des ascenseurs à bateaux … liés à des voies de communication. Cependant, les murs de soutènement, les gabions, les jetées et les brise-lames … sont liés à des ouvrages d’art destinés à la protection contre l’action de l’eau et de la terre. Enfin les barrages, les digues … sont à retenir la montée des eaux des rivières pendant la période des pluies.

La fonction d’un ouvrage d’art

La fonction d’un ouvrage d’art est définie comme des travaux de support de ces constructions. Une autoroute est supportée par un ouvrage d’art autoroutier que ce soit sur une bretelle de raccordement à l’autoroute que ce soit sur une autoroute. Une route est supportée par un ouvrage d’art routier enfin une voie ferrée est supportée par un ouvrage d’art ferroviaire.

La nature d’un ouvrage d’art

Il existe différents types d’ouvrage d’art, les ouvrages d’art maritime, les ouvrages d’art montagnard et ouvrages d’art terrestres. Encore et toujours dans le domaine d’ouvrage d’art, il existe les ouvrages d’art non courants et les ouvrages d’art courants.

Publié dans : Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *