L’art moderne a pris naissance au XIXe siècle avec l’arrivée des impressionnistes en même temps avec l’émergence du Pop Art. Ce nouveau courant artistique qui précède l’art contemporain gagne en popularité en temps d’après guerre avec le foisonnement des mouvements comme l’art nouveau, le symbolisme et le réalisme. L’émergence de l’art moderne s’accompagne de la rupture avec les canons de la figuration de l’art classique. Ainsi, entre art classique et art contemporaine, il est intéressant de surligner cette période passerelle qui marque parfaitement le changement vers l’art du XXIe siècle.

La transition de l’art classique à l’art moderne

C’est au cours des années 1850 que le domaine de l’art a pris une transformation majeure. On constatait ainsi que l’art commençait à se rapprocher de gens ordinaires, il n’était plus dédié à un groupe restreint. Dans le même temps, l’attention qu’on portait à la beauté et à la magie des conceptions artistiques diminue du fait de l’émancipation de ce domaine. Peu à peu, de nouveaux genres d’artistes modernes se sont apparus. Ils ont commencé à se calquer du quotidien pour exprimer leur création, ce qui est bien une pratique différente de l’esprit artistique de l’époque qui précède l’art moderne. Ils mettent en évidence de scènes quotidiennes qui pourraient être banales mais qui trouvent toute leur beauté à travers leurs inspirations. Ce sont des créations dites « bohèmes » et qui transforment petit à petit le marché de l’art.

Les coutumes changent

À partir du moment où l’art moderne a su trouvé sa place, de nouvelles idées éclosent. Les artistes cherchent de nouvelles techniques pour obtenir des œuvres peu communes. Cela s’est ressenti chez les peintres, avec une évolution de l’application des couleurs. C’est en effet au tout début de l’apparition de l’art moderne que les techniques de peinture comme le futurisme, le surréalisme et le dadaïsme ont vu le jour.

Publié dans : Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *