Dans chacun de nous, il y a un enfant qui sommeille. Le clown dans son métier tend à ressortir ce côté enfoui au plus profond de notre être, il n’égaie pas que les journées d’anniversaire, le clown est un personnage joyeux et chaleureux. Son succès est universel, et son public va des tout-petits aux adultes ayant perdu leur âme d’enfant. Le clown se distingue par sa tenue ultra colorée, ses farces et numéros originaux.

Les types de clown

L’auguste est ce personnage dont on apparente l’image du clown au nez rouge. Grâce à ses acrobaties, il divertit et amuse les enfants dans les spectacles, les événements privés. Il est souvent vêtu de tenues colorées, de grandes chaussures, un maquillage exagéré, dans la plupart de ses représentations, il propose des numéros irrationnels, dans lesquels se mélangent fantaisie et illusion.
Le clown blanc quant à lui est aussi appelé clown lunaire. Si l’auguste affiche une apparence extravagante avec sa perruque, le clown blanc se caractérise par son attitude élégante, soignée, son caractère autoritaire, son sérieux ; il porte un masque, du rouge sur les lèvres, les détails de sa représentation sont bien étudiés. Ce qui est certain, c’est que ces deux types sont complémentaires, ils ont chacun leur particularité, construisent des tours aussi impressionnants l’un comme l’autre.

Qui peut devenir clown ?

Il n’y a pas vraiment de tranche d’âge idéale pour connaître le monde du cirque et des animations. Le mode d’expression comique fait partie de l’initiation, amusant les spectateurs qui sont majoritairement des enfants. Les formations proposent de travailler sur la recherche de son identité, le clown qui se cache au fin fond de son intérieur. Dans cette formation, on apprend les disciplines qui constituent le milieu du cirque, c’est en optant pour un module plus long qu’on parvient à faire des études plus avancées. Dès l’âge de 6 ans, les enfants sont invités à participer à des ateliers d’éveil, liés à cet art traditionnel authentique.

Contenu d’une formation

Les cours de mime et de théâtre font partie intégrante de la formation. On y apprend les gestuelles, les jeux de rôle. On recueille aussi de bonnes idées sur la façon de se vêtir pendant les représentations, on en apprend davantage sur les accessoires, la musique associée aux différents numéros. Aussi, les techniques d’acrobatie, de jonglage et d’équilibre permettent au clown de s’investir pleinement dans sa carrière. Il existe des lieux de formation, suggérés par les compagnies de théâtre et de clown dans les écoles de cirque. Par ailleurs, un cursus de deux ans est réservé aux professionnels souhaitant évoluer dans l’art du clown.

Publié dans : Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *