La musique douce contribue au développement des enfants et les aident à s’endormir plus facilement. Savez-vous à quel point les mélodies sont importantes pour eux ? Ci-après les différentes vertus des mélodies pour enfants et la façon dont elles sont créées.

Les bienfaits de la musique douce sur les petits

Les enfants ont besoin de musique dans leur vie, comme tout le monde. Même dans le ventre de maman, bébé est sensible à la musique comme il l’est de la voix de sa mère. Il réagit aux différentes sonorités et particulièrement aux chansons douces. Les bébés à qui on fait écouter de telles chansons dans le ventre s’en souviennent une fois nés. A partir de la naissance, les parents se doivent d’accompagner la croissance de leur enfant avec de la musique. C’est uniquement la musique douce qui est adaptée à leur âge et à leur état, elle favorise leur bien-être. Ce genre de musique leur fait beaucoup de bien parce que c’est relaxant. Le secret des musiques douces réside dans la composition musicale qui repose sur des gammes majeures.

Pour rappel, ces gammes sont un ensemble de notes chaleureuses, rassurantes et joyeuses. Ces enchaînements de notes sont également reposants, d’où leur grand intérêt pour les petits. Quant aux instruments, ils sont tout aussi excellents pour les enfants car les cloches et le xylophone sont les plus utilisés. Ces instruments ont le chic de produire des sons stimulants et qui apaisent. En outre, les musiques douces participent au développement des enfants. De quelles manières ? Lorsqu’ils entendent des airs joyeux, différentes zones de leur cerveau sont stimulées. C’est ce qui se produit également chaque fois que vous chantez une comptine à votre bout de chou. Naturellement, si lui-même est déjà capable d’en chantonner une, les résultats sont les mêmes. Sa mémoire et son écoute sont alors développées et même ses pensées s’organisent mieux. En écoutant et en chantant une nouvelle comptine, le langage de votre enfant s’améliore. Il aura plus de facilité en lecture, en langage et même en écriture. Il apprend de nouveaux mots, et cet enrichissement lui servira beaucoup une fois qu’il ira à l’école. Par ailleurs, les airs qu’il entend l’incite à bouger son corps. Il le fait sans contrainte, en toute liberté.

Ne privez pas votre enfant de mélodies

Faites en sorte que votre enfant soit le plus souvent possible dans un environnement musical. Dans la maison, dans sa chambre, mettez de la mélodie douce. Que des airs entraînants et joyeux remplissent son univers ! Faites-lui découvrir les sonorités d’un nouvel instrument de musique. Avec le temps mais assez rapidement, sa fibre artistique va pouvoir s’exprimer. Accompagnez-le quand il chante et quand il danse. De tels moments de partage sont favorables à son épanouissement. Si votre enfant semble énervé ou a du mal à tenir en place, lancez une douce mélodie. Celle-ci va l’aider à gérer son émotion et à se sentir en confiance. En cas de gros chagrin ou de problème de sommeil, les musiques douces constituent une bulle de sérénité pour lui. En fredonnant ses airs préférés, vous allez l’aider à s’apaiser en quelques minutes, parfois en quelques secondes. Le choix en matière de mélodies est large. Il y a  » Frère Jacques « ,  » Au clair de la lune « ,  » Savez-vous planter les choux ?  » etc. Diversifiez en cherchant d’autres mélodies sur le Net.

De nombreux livres spécialisés contiennent également de belles mélodies. Vous pouvez même essayer de la musique classique. Il n’est jamais trop tôt pour lui faire écouter Mozart. Vous le savez, les airs de ce génie autrichien sont délicats et harmonieux, capables de sécher rapidement les larmes de votre petit. Optez pour « Piano concerto n°21 » et l’ambiance sera bientôt joyeuse. « Concerto pour flûte et harpe » est aussi un très bon choix pour bercer votre petit trésor. Sinon, des airs de Bach font aussi l’affaire, c’est parfait pour le calmer s’il est un peu agité le soir. Une fois que votre enfant grandit un peu, faites en sorte que lui-même crée des sons. Que pouvez-vous lui demander de faire ? Donnez-lui des objets qu’il peut utiliser pour produire des sons, par exemple des petits bâtons, des bouteilles etc. Non seulement cela va l’amuser mais cela va aussi l’aider à s’intéresser à la musique tôt dans la vie.

Comment les mélodies pour enfants sont-elles créées ?

Les bienfaits des mélodies sur les enfants ne sont plus à prouver. Votre enfant a tout à gagner en étant plongé dans un monde musical. Sa concentration, sa mémoire et son attention sont développées, il en est de même de son langage. Pour que votre enfant tire le maximum de profit des mélodies, accompagnez celles-ci de gestes. Ces derniers vont participer à sa motricité fine et à son développement moteur. Dès que votre enfant est en âge de parler, il va poser des questions concernant une chanson, sa connaissance générale va s’étoffer. De nombreuses études ont démontré qu’une dizaine de minutes de mélodies douces réduit nettement le rythme cardiaque d’un enfant. Même en cas de douleur, si votre enfant a mal à la tête ou s’est blessé, la musique douce va le soulager. Les résultats peuvent être quelquefois immédiats. En tout cas, même si votre enfant est encore très petit, faites-lui écouter des chansons douces. Chantez-lui des comptines quand vous lui donnez un bain, quand vous le changez, quand vous le promenez etc. Rappelez-vous que c’est en vous entendant chanter qu’il aura envie de pousser la chansonnette lui aussi.

Peut-être que vous êtes curieux de savoir de quelles façons ces merveilleuses mélodies sont créées. Il y a des éditeurs de musique pour enfants et qui se spécialisent dans ce type de mélodies. Ils produisent des disques de musique dans un studio d’enregistrement, comme Studio Blue Lines à Paris, si vous habitez dans la capitale française. Mais vous-même, vous pouvez composer des mélodies. Vous pensez que vous n’en êtes pas capable ? En fait, il suffit de changer les paroles d’une comptine qui plaît à votre enfant. Pas besoin d’être un compositeur professionnel pour y arriver. Vous n’êtes pas non plus obligé/e de faire rimer un certain nombre de phrases. Il y a beaucoup de comptines qui ne comportent aucun rime et qui enchantent les petits. Transformer une comptine classique en comptine drôle pourra très bien amuser votre enfant. Soyez juste un peu créatif et adaptez les paroles avec les actions que vous voulez que votre enfant fasse. Veillez à ce que le message passe vite et clairement en y intégrant son animal ou son personnage favori. Une chanson simple à chanter est bien mieux pour que ce soit facile à mémoriser et à répéter. Quelle fierté de composer une comptine personnalisée ! En même temps, vous faites plaisir à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *