En parlant d’art, la peinture reste la première discipline qui nous vient à l’esprit. Elle a la particularité d’être ouverte à tous, dès le plus jeune âge. Vous êtes également convié à peindre pour réveiller l’artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez sourire, mais c’est peut-être la vérité. Dans tous les cas, nous vous présentons dans cet article les bases pour réussir un tableau.

Disposer des matériels de base pour la peinture

Avoir à votre disposition un chevalet, une toile ainsi qu’une série de pinceaux serait un bon début. Ayez également un tablier et des chiffons. Peindre devient parfois salissant. Le crayon pour faire les esquisses vous sera aussi indispensable. Sachez que les matériels dépendent de ce que vous choisirez comme discipline. Une palette de couleurs vous aidera. En ce qui concerne l’atelier, prenez une pièce bien au calme et baignée par la lumière naturelle.

Choisir les techniques et les couleurs adéquates

L’aquarelle est une technique adaptée pour les débutants. Les peintures utilisées sont à base d’eau. Elles ne demandent pas de talents en particulier. De plus, l’application des produits se fait intuitivement. Vous serez également libre de vous tourner vers la peinture à l’huile. Cette option demande un peu de pratique avant d’être maîtrisée. Vous devez notamment apprendre à bien mélanger les couleurs en maniant l’huile de lin et les différents pigments.

Peindre et continuer de le faire

C’est en peignant et en continuant de le faire que vous deviendrez un artiste peintre. Si votre premier tableau ne semble pas être une réussite, alors poursuivez l’effort jusqu’à avoir un chef d’œuvre. Respectez les zones sombres et claires. Utilisez un couteau à peinture pour les traits très précis. Enfin, si vous n’avez pas un gentil sujet prêt à poser de longues heures devant vous, pourquoi ne pas faire un autoportrait en vous aidant d’un miroir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *