Bien sûr, si vous voulez progresser dans l’art qu’est la peinture au couteau et si vous désirez en faire votre carrière, vous devez suivre des études et des formations dans des centres dédiés. Ce qui ne vous empêche pas, pour votre plaisir personnel et si vous possédez une belle fibre artistique, d’essayer la peinture au couteau.

Vous pouvez essayer la peinture au couteau

Nous allons vous donner quelques pistes qui pourront vous aider pour vos premiers pas dans ce domaine. La première chose à faire, naturellement, c’est de se procurer tous les outils nécessaires. De quoi avez-vous besoin ? De différents couteaux, solides de préférence, notamment au niveau de la soudure du manche, tout en étant assez souples pour un travail en douceur. Donc, un couteau à palette, avec lame allongée, destinée aux fonds et aux aplats, puis, un couteau langue-de-chat pour l’application des couleurs, pour les retraits et pour parfaire les détails et enfin un couteau à bout arrondi pour les courbes et la texture.

Support et types de peinture

Pour le support de votre peinture au couteau, vous avez le choix entre un papier aquarelle à grain fin ou torchon, très facile et agréable à travailler, une toile châssis enduite d’apprêt pour peinture acrylique et à l’huile ou bien une toile cartonnée à peindre qui est un support rigide recouvert d’une toile apprêtée. A vous de voir ce qui vous convient le plus, peut-être aussi par rapport aux coûts, etc. Maintenant, côté peinture, que prendre ? Pour un travail en toute souplesse, rien ne vaut la peinture à l’huile car puisqu’elle prend du temps pour sécher, vous avez le droit à l’erreur ou bien la peinture acrylique qui sèche vite donc, exige plus de précision dans le travail ou enfin l’aquarelle, un excellent choix aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *