Les œuvres d’artiste d’une époque lointaine sont désormais des pièces que s’arrachent les collectionneurs. Il y a par conséquent de grandes chances que les œuvres d’aujourd’hui deviennent à leur tour des pièces de collection. Pour trouver la perle rare, il faut toutefois chercher au bon endroit. Les galeries d’art présentent alors un certain intérêt puisqu’il est possible d’y trouver des œuvres uniques en leur genre.

Comment fonctionne une galerie d’art ?

Tout comme un musée, une galerie d’art sert à exposer des créations d’artistes variés. Mais à la différence d’un musée, une galerie d’art permet d’acquérir les œuvres qui y sont présentées. Ces dernières sont minutieusement choisies par le galeriste en fonction de la tendance actuelle du marché de l’art. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, le galeriste ne profite pas des artistes, mais a pour objectif de promouvoir leur art. Les clients qui sont intéressés peuvent alors passer à l’achat ou effectuer des commandes particulières aux artistes qui présentent le plus de potentiel. Il faut malgré tout signaler qu’une galerie d’art n’est pas tout à fait une boutique. Même s’il dégage de ce type de lieu une atmosphère impressionnante, rien ne vous empêche d’y flâner librement. Vous pouvez vous y rendre simplement pour vous émerveiller ou pour trouver l’inspiration.

De nombreux artistes : Daniel Buren, Pasqua, Andy Wharhol…

Il est difficile de déterminer quelle serait la meilleure galerie du moment étant donné que chacun peut avoir ses goûts en matière d’art. Si vous êtes simplement curieux, il y a de nombreux endroits que vous pouvez visiter. Paris regorge notamment de galeries variées où vous pouvez trouver des œuvres réputées ou simplement agréables à contempler. Si vous souhaitez connaître les grands noms de l’art contemporain, vous pouvez par exemple vous rendre à la galerie Templon. Dans le cas où vous souhaitez plutôt faire la connaissance de jeunes artistes souhaitant faire leurs preuves, il y a la galerie Lou & Lou Gallery Marais qui est récente. Et enfin, pour découvrir des œuvres atypiques, il y a la galerie d’art The Storage en banlieue parisienne. À ses débuts, cette galerie permettait surtout de découvrir les œuvres de Philippe Pasqua, mais la galerie s’ouvre désormais à plusieurs artistes.
En recherchant en ligne les informations sur Pasqua ou sur ses œuvres, vous pourrez trouver une galerie d’art qui les expose.

Comment intégrer une galerie d’art ?

Si vous souhaitez investir dans ce domaine ou mieux encore si vous désirez devenir artiste, intégrer une galerie d’art réputée peut vous permettre de propulser votre carrière. En effet, par rapport aux foires et aux simples expositions, les chances d’écouler vos œuvres sont bien plus importantes. Ce milieu est toutefois très rude et vous allez difficilement gagner en renommée. Même les œuvres des artistes qui sont pourtant étonnantes ne sont pas très connues du public français. Donc, pour retrouver les grandes œuvres, vous devez faire des recherches. La première étape avant de démarcher une galerie sera de faire une petite visite pour voir le type d’œuvre qui peut être admis dans la galerie que vous ciblez. Ensuite, essayez de prendre contact avec le galeriste et discutez un peu pour comprendre son point de vue. Le galeriste fait généralement un choix selon son coup de cœur, en fonction de la personnalité de l’artiste et de son style. Si le galeriste souhaite voir des extraits de vos œuvres, n’hésitez pas à lui présenter vos créations les plus récentes pour l’éblouir. Vous ne pourrez intégrer la galerie d’art que si vous avez suffisamment de talent.

Publié dans : Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *