De nos jours, reproduire des tableaux est devenu monnaie courante. C’est un très bon moyen pour les jeunes artistes de progresser. C’est aussi une manière pour les particuliers de s’offrir, de façon légale, une œuvre moderne à petit prix.

La reproduction, au centre du système académique

Bien que certains tableaux soient des copies, ils sont les résultats d’un long travail et d’une technique pointue. À l’Académie, les jeunes artistes sont initiés à la reproduction de tableaux contemporains dans le but d’appréhender la technique propre à chaque maître copié. Aussi, les autorités ont vu le niveau de l’art national baisser au salon faute d’un manque d’expérience de certains artistes. D’où l’intérêt de faire des copies pour progresser dans la pratique de l’art. Avant de produire de façon originale, les jeunes générations de peintres doivent s’exercer en reproduisant les œuvres des maîtres. La copie n’est plus ici perçue comme une contrefaçon, mais plutôt comme un moyen pour arriver à un stade supérieur. Pour preuve, les artistes de renommée font souvent recours à la copie, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l’État.

Des œuvres plus accessibles au grand public

La copie des tableaux est considérée comme étant plus pratique que le portrait vivant. Pas alors étonnant que les artistes mobilisent souvent cette ressource. Comme les jeunes peintres n’ont pas encore au début de leur carrière une clientèle large sur le marché, ils misent alors sur la reproduction des œuvres des maîtres.

Si pour l’artiste, la copie peut l’aider à s’en sortir en cas de difficultés financières, les clients quant à eux voient cela comme une occasion d’acquérir des œuvres de maîtres à prix raisonnable. En effet, certains particuliers ont le désir d’embellir les murs de leur demeure avec des œuvres sans dépenser une fortune. Grâce aux archives et aux nombreux copistes au salon, on constate que la grande majorité des artistes vivent de la reproduction des tableaux.

Publié dans : Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *